Coussins marocains, le confort à l’orientale

Posted on Nov 30, 2014

Le Maroc est un des rares pays comportant des côtes vers la mer méditerranée d’un côté et vers l’océan atlantique de l’autre. Ses influences sont arabes, africaines, berbères mais aussi européennes.

Ses paysages peuvent tout aussi bien être montagneux que désertiques. Mais si le Maroc brille par sa culture, ses paysages et sa cuisine il brille aussi par la beauté de ses intérieurs, riches en couleurs vives et d’un style unique. Peu de voyageurs reviennent du Maroc sans emporter avec eux un peu de cet exotisme et tenter de reproduire de tels décors une fois rentré chez eux. Les coussins ont toujours été un élément important dans la décoration Marocaine, contrairement aux coussins occidentaux qui sont plus une sorte de touche finale à un décor les coussins marocains au-delà de leurs atouts ornementaux incontestables ont une vraie utilité et certains modèles remplacent aisément les chaises occidentales.

coloré et confortable
Leurs garnissages sont souvent faits d’ouate, une sorte de coton plus soyeux et plus fin que le coton traditionnel. Ils en existent de forme carré, semblable aux coussins occidentaux tandis que d’autres, plus hauts, de forme rondes, dotés de petits pieds et faits de cuir ou de tissus épais joueront volontiers le rôle de siège d’appoint autour de votre table basse ou pour accueillir vos trop nombreux invités. Ces coussins ronds peuvent facilement remplacer un tabouret, ils étaient traditionnellement faits de cuir mais peu à peu divers tissus colorés ont été introduits. Leurs couleurs et leurs courbes se marient très bien avec nos intérieurs modernes. Ils ajoutent de la couleur, de la texture, de la profondeur et de l’exotisme et casse la parfois trop sévère sobriété des intérieurs modernes. Légers, vous pourrez les déplacez comme bon vous semble, au gré de vos envies, ils trouveront leur place aussi bien dans un salon que dans une chambre. Un intérieur Marocain ne peut exister sans ses coussins ils sont tout bonnement indispensables et irremplaçables.

Dans le nord du Maroc, plus occidentalisé, les coussins de sols Marocain viennent en tant que siège d’appoint, les longs canapés orientaux occupant la majorité de l’espace. Cependant loin des grandes villes ou dans le sud du pays, plus traditionnel, les marocains préfèrent souvent se retrouver autour de tables basses sur des coussins de sol ou sur de longs matelas étroits disposés le longs des murs. On mange, on discute, on fait connaissance autour d’un mythique verre de thé à la menthe.

Leave a Reply