Décorations asiatiques, l’harmonie et la sérénité dans la diversité

Posted on Feb 21, 2015

La décoration orientale est unique en son genre et est facilement reconnaissable. Une de ses spécificités est qu’elle est souvent constituée d’une multitude de petits meubles, on y retrouve presque toujours une représentation du buddha ainsi que des bambous disposés çà et là.

Un vrai intérieur oriental ne peux se concevoir sans un grand tapis et des coussins aux teintes colorés et aux reflets soyeux en harmonie avec la couleur des murs, des rideaux et des accessoires. L’harmonie de couleurs est primordiale. Les éclairages sont constitués principalement de lumières chaudes, de bougies parfumées et de petites lanternes.

Les décors asiatiques fuient les fortes sources de lumière, trop aveuglantes et préfèrent des touches lumineuses multiples judicieusement placées conformément à la philosophie du Feng shui. Les sources lumineuses indirectes sont également privilégiées. La décoration asiatique est constituée de multiples détails participant à l’harmonie d’un ensemble comme des plateaux métalliques, des vases orientaux et des statuettes de pierre. L’Asie est un territoire très vaste, les styles sont très variés d’une région à l’autre. Ainsi les couleurs rouges et or sont caractéristiques d’un décor traditionnel chinois. Le style coréen se distingue par de grands lits, de multiples meubles et des fauteuils en forme de croissant.

Un décor japonais ne peut se concevoir sans son traditionnel futon, les couleurs allant du rose pâle en passant par le bleu, le jaune ou le vert. Sans oublier l’emblématique bambou. Le salon japonais est quant à lui très minimaliste et épuré avec une prédominance des couleurs blanche et noire, ils sont toujours parfaitement ordonnés. Pour rester fidèle à la tradition asiatique les chaises occidentales peuvent être remplacées par des coussins à même le sol. Les grands rideaux coulissants tiennent aussi une grande place dans les intérieurs asiatiques et plus spécifiquement japonais, ces rideaux coulissants sont d’ailleurs appelés des “panneaux japonais”. Les dessins décoratifs sont aussi important ainsi que les calligraphies diverses et variés. La décoration japonaise, très épurée et ordonnée se marie parfaitement avec nos intérieur moderne très sobre et également très épurés.

Les hindous se démarquent par des touches très joyeuses et colorés souvent avec une présence renforcée de la couleur jaune, symbole de sainteté et de sagesse pour les hindous. Dans ce type de décor la diversité chromatique est primordiale. Coussins, rideaux et tapis aux couleurs vives sont l’âme de l’art décoratif hindou. Les grands canapés en forme de U font aussi partie des spécificités de cette région. Mais ces différents styles se marient généralement très bien entre eux si l’on sait respecter l’harmonie des couleurs, des formes et des éclairages.

Salon indien
Mais s’il est bien un élément commun qui se dégage des décorations orientales c’est l’impression de paix, de sérénité et d’exotisme qui s’en dégage. De petites touches asiatiques, comme un jardin zen, une statue de buddha ou une lampe orientale peuvent emmener cette petite touche de sérénité apaisante dans un intérieur occidental.

 

 

Leave a Reply